Fonctionnement de Localbitcoins (première partie)

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la crypto-monnaie, j’ai constaté que les rares plateformes qui permettaient d’acheter des bitcoins par carte de crédit n’acceptaient pas les cartes venant de certains pays, dont la République dominicaine. Après maintes recherches, j’ai fini par trouver Localbitcoins et, aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai pu acheter mes premiers bitcoins en liquide. Voici donc un récapitulatif des principales étapes à suivre pour acheter des bitcoins avec Localbitcoins.

  • Pour commencer, rendez-vous sur la page Localbitcoins.com, puis cliquez sur Inscription gratuite.

Inscription gratuite Localbitcoins

  • Remplissez le formulaire d’inscription en veillant à fournir une adresse e-mail valide, puis cliquez sur S’inscrire.

Formulaire d'inscription Localbitcoins

  • Le message de confirmation ci-dessous s’affiche :

Message de confirmation LocalBitcoins

Vous devriez également recevoir un e-mail intitulé [localbitcoins.com]Confirm your email to complete your registration. Cliquez sur le lien indiqué dans cet e-mail afin de valider votre compte. Sans cela, vous ne pourrez pas effectuer de transactions sur le site.

  • Dans l’onglet ACHAT RAPIDE, sélectionnez la devise, le pays et l’offre de votre choix, puis cliquez sur Rechercher. Selon vos besoins, vous pouvez également cocher les cases SMS non requis ou Document d’identité non requis.

  Notez que les modes de paiement possibles varient en fonction du pays choisi.

Dépôt d'espèces avec Localbitcoins

  • Dans le cas présent, j’ai choisi le Dépôt d’espèces. Notez qu’à l’heure où j’écris cet article, il est 1 h du matin en France. Le nombre de résultats est donc restreint, mais suffisant pour cet exemple.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a deux options possibles : Btcfairprice33, qui vend 1 bitcoin pour 8502,13 EUR, et suissebtc, qui vend 1 bitcoin pour 8657.59 EUR.

Avertissement : avant d’aller plus loin, vérifiez toujours le cours du bitcoin afin de vous assurer que le prix proposé par le vendeur est juste. Par exemple, dans le cas présent, le cours du bitcoin se situe autour de 6561 EUR. Autrement dit, les deux vendeurs proposent un prix bien plus élevé que la moyenne.

Acheter des bitcoins en liquide

  • Imaginons que vous souhaitiez acheter des bitcoins à Bitfairprice33. Bien que vous puissiez cliquer directement sur le bouton Acheter, je vous conseille de cliquer d’abord sur le nom du vendeur afin de consulter plusieurs informations utiles, telles que le nombre de transactions qu’il a déjà effectuées et le score d’évaluation.

Dans le cas présent, si le prix du bitcoin demandé par ce vendeur n’était pas aussi élevé, j’aurais tendance à lui faire confiance, dans la mesure où il a déjà effectué plus de 100 transactions et où son score d’évaluation est de 100 %. J’aurais toutefois un doute, sachant que la création de son compte date d’il y a peu et que seulement 2 utilisateurs ont confirmé qu’ils lui font confiance (attention, cela ne veut pas dire que les autres utilisateurs ne lui font pas confiance, mais qu’ils n’ont pas pris la peine de confirmer leur niveau de confiance une fois la transaction réalisée).

N’oublions pas qu’il s’agit uniquement d’un exemple et qu’à l’heure où j’écris, il est 1 h du matin en France. Le choix est beaucoup plus vaste à des heures correctes et, concrètement, j’attendrais de trouver un vendeur avec un prix correct et un profil plus convaincant pour acheter des bitcoins.

Acheter des bitcoins en espèces

Et voilà pour la première partie ! Sachant qu’il n’y a pas grand monde qui vend des bitcoins en espèces en plein milieu de la nuit (et même si c’était le cas, je préférerais passer mon chemin), j’expliquerai dans une deuxième partie comment fonctionne concrètement l’achat.

En attendant, j’espère que cet article vous aura aidé et je vous invite à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Cet article, publié dans premiers pas, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire